SPORT et MEDICAMENTS
-
Le sportif est une personne qui pratique une activité physique régulière et intense, dans le but de se maintenir en forme, de se divertir ou de se mesurer à d'autres.
-
Il existe différents types de sportifs selon le niveau, la discipline, le mode de pratique, la motivation et les objectifs. On peut ainsi distinguer le sportif de loisir, amateur, professionnel ou de compétition.
-
Selon le Code du Sport, est défini comme sportif "toute personne qui participe ou se prépare à une manifestation sportive".
-
Le dopage est constitué par la violation par le sportif d'une ou plusieurs règles antidopage, par exemple en améliorant de façon artificielle ses performances (en entrainement ou en compétition) par une ou plusieurs substances interdites par l'AMA (Agence Mondiale Antidopage).
-
Il représente surtout un danger pour la santé des sportifs qui s'exposent à des effets indésirables parfois irréversibles.
Pourquoi certains médicaments peuvent-ils être dopants ?
-
Les médicaments sont des substances qui ont pour but de soigner ou de prévenir des maladies. Cependant, certains d'entre eux peuvent aussi avoir des effets sur les performances physiques ou mentales des sportifs. Ces médicaments sont considérés comme dopants lorsqu'ils sont utilisés dans un but non thérapeutique, sans prescription médicale ou à des doses supérieures à celles recommandées.
-
Même parmi les médicaments en vente libre (sans ordonnance), certains contiennent une substance interdite. Vous pouvez en télécharger la liste officielle au 10 janvier 2024 en cliquant sur l'image.
-
Si vous prenez un traitement sur ordonnance et vous demandez s'il contient une substance interdite, référez-vous au site de l'AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage).
Au moindre doute,
demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin !