top of page

LES PEDICULOSES

  • Elle sont causées par une infestation de la peau par les poux, insectes hématophages qui se nourrissent de sang humain. Il existe trois types de pédiculose selon le siège de l'infestation : la pédiculose du cuir chevelu, la pédiculose corporelle et la pédiculose pubienne (phtiriase).

- La pédiculose du cuir chevelu est la plus fréquente, surtout chez les enfants en collectivité. Elle se manifeste par des démangeaisons du cuir chevelu et la présence de lentes (œufs de poux) accrochées aux cheveux.

- La pédiculose corporelle est plus rare et touche surtout les personnes vivant dans des conditions de précarité. Elle se caractérise par des démangeaisons et des boutons dans les plis du corps.

- La pédiculose pubienne est une infection sexuellement transmissible qui affecte les poils pubiens et parfois d'autres zones pileuses. Elle entraîne des démangeaisons et des lésions du pubis.

  • Le traitement de la pédiculose repose sur l'application de produits insecticides ou de substances qui agissent par asphyxie des poux.

  • Il faut également décontaminer les vêtements, la literie et le linge en contact avec les poux.

  • Le dépistage et le traitement des sujets contacts sont indispensables pour éviter la réinfestation.

Cycle développement pou

Cycle de développement du parasite

illustration d'après Sciences et Avenir

Nous vous proposons

 

Des produits sans insecticide, doux et sans odeur, fournis avec un peigne adapté :

- sous forme de lotion (traitement à appliquer en une fois sur cheveux secs, à laisser agir 5 à 15 minutes et à faire suivre d'un shampoing habituel),

- ou le shampoing traitant.

Venez nous demander conseil !

bottom of page