Bienvenue sur cet espace dédié à votre information.
Nous vous proposons d'y consulter des fiches thématiques
sur des pathologies courantes, leurs traitements,
ainsi que des conseils de prévention pour améliorer votre bien-être.
Mon médecin m'a prescrit un examen médical...
Mais, au fait, pourquoi et comment se passe-t-il ?
La radiographie
La radiographie est un examen d'imagerie médicale qui utilise les rayons X pour visualiser les organes, les os ou les tissus de l'organisme. Ce sont des ondes électromagnétiques qui traversent le corps humain et sont absorbés différemment selon la densité des tissus. Les tissus très denses, comme les os, apparaissent en blanc sur le cliché, tandis que les tissus moins denses, comme les poumons, apparaissent en noir ou en gris. La radiographie permet de détecter des anomalies comme des fractures, des infections, des tumeurs ou des calculs.
Le scanner
Le scanner médical est un examen d'imagerie qui utilise des rayons X pour obtenir des images en coupe du corps humain. Il permet de visualiser les organes internes, les os, les vaisseaux sanguins et les tissus. Le scanner médical est utilisé pour diagnostiquer des maladies, des anomalies, des blessures ou des tumeurs. Il peut aussi servir à guider certaines interventions chirurgicales ou à évaluer l'efficacité d'un traitement.
L'IRM
L'IRM (imagerie par résonance magnétique) est une technique d'imagerie médicale qui utilise un champ magnétique et des ondes radio pour créer des images détaillées de l'intérieur du corps. L'IRM permet de visualiser les organes, les tissus, les vaisseaux sanguins, les os et les articulations. L'IRM est utilisée pour diagnostiquer ou suivre diverses maladies ou affections, comme les tumeurs, les infections, les lésions cérébrales, les maladies cardiaques ou les troubles musculo-squelettiques.
La mammographie
Une mammographie est un examen médical qui utilise des rayons X pour obtenir des images de la poitrine. Elle permet de détecter des anomalies ou des tumeurs dans les seins, qui peuvent être bénignes ou malignes. La mammographie est recommandée pour les femmes à partir de 50 ans, tous les deux ans, ou plus tôt en cas de facteurs de risque. Cet examen est indolore, mais peut être inconfortable ou désagréable pour certaines femmes. Il faut éviter de mettre du déodorant, du talc ou de la crème sur la poitrine le jour de l'examen.
La coloscopie
La coloscopie est un examen médical qui permet d'observer l'intérieur du côlon (gros intestin) à l'aide d'un endoscope, un tube souple muni d'une caméra et d'une source lumineuse. La coloscopie est utile pour dépister le cancer colorectal, rechercher des polypes, des diverticules, des inflammations ou des infections du côlon. La coloscopie nécessite une préparation spécifique du tube digestif et se fait sous anesthésie générale ou sédation.